BIOGRAPHIE

Dans le monde et la culture de Kathia Rock, artiste pluridisciplinaire innue originaire de la communauté de Maliotenam sur la Côte-Nord, tout commence par un rêve. Son premier – le rêve au tambour – lui a ouvert des portes traditionnellement fermées aux femmes –  et a contribué à dessiner un parcours unique, mettant artistiquement au monde une auteure-compositrice-interprète à l’univers enveloppant, qui occupe la scène de façon fluide, percutante et authentique.

Migrant vers la grande ville à seulement 14 ans, avec une soif avide de tout connaître, elle plonge dans des sphères qui la nourrissent et font croître son art, en même temps qu’elles forgent la personnalité mystique et généreuse sur scène. Danse, chant, théâtre, composition musicale et de textes, multimédia, son et bruitage, les spécialisations se succèdent dans un tout complexe mais synergique qui la définissent entièrement.

Profondément ancrée dans ses propos et ses intentions, elle nous livre avec une générosité inouïe son rapport au Nitassinan, à ses racines et à sa culture si riche des Première Nations. L’inspiration omniprésente, on est transporté par une ambiance profondément intime, intemporelle, parfois accablante mais toujours chaleureuse et envoûtante..

Armée d’une voix chaude, puissante, transcendante, elle compose et interprète des mélodies qui puisent leurs sources tant dans le répertoire ancestral de son peuple que dans la musique folk rock contemporaine avec des subtilités néo trad. Son art transpose des symboliques telles que l’importance de la transmission de sa culture, l’unification avec les autres nations… Il voyage naturellement pour marquer d’une voix indélébile l’imaginaire et les mentalités, inspirer la réconciliation.

Ayant comme bagage une solide expérience, une sonorité bien à elle et une vision claire et assumée, elle est fin prête à lancer son premier album solo, forgé au creux des nuances riches de cette artiste mature et accomplie. Elle en est la fière productrice, accompagnée dans sa démarche de Samian des Production Nikamo Musik et aux côtés de François Lalonde qui en signe la réalisation. 

Au-delà de la musique, la démarche de Kathia Rock s’étend aux domaines du conte et du théâtre. Le conte, particulièrement, lui permet d’intégrer dans sa démarche un aspect narratif et théâtral, qu’elle exploite pour enrichir la mise en scène de ses spectacles. Comédienne au théâtre, son jeu théâtral s’intègre naturellement dans ses performances.